Dr. Sinacer en collaboration avec son équipe multidisciplinaire vous propose dans la prise en charge d’une intervention bariatrique programmée, un programme d’éducation thérapeutique chaque mois par groupe d’une quinzaine de Patients.
Pour la médecine de l’obésité, l’éducation thérapeutique (ETP) est une avancée significative remettant en cause les stéréotypes diagnostiques ou thérapeutiques, au profit d’objectifs partagés et d’un plan d’action co-construit par le soignant et le patient en fonction d’une évaluation de son histoire de vie et de ses co-morbidités. La mise en place de l’ETP pour les 3 niveaux de la gradation des soins est une étape majeure dans le processus d’optimisation du parcours de soins.
l’ETP est intégrée dans le soin : l’évaluation initiale, l’analyse de la balance bénéfices/risques et les choix du patient fondent le bilan qui permet de définir les orientations thérapeutiques aussi bien que celles de l’ETP.
la démarche éducative s’adapte aux phases évolutives de l’obésité, du stade initial de prise de poids sans retentissement somatique immédiat au stade des complications, ainsi qu’à leur vécu. Elle est partie prenante des différentes stratégies thérapeutiques.
L’objectif de l’ETP est d’aider le patient à prendre soin de lui pour son problème d’Obésité et de faciliter la mise en oeuvre des modifications thérapeutiques du mode de vie. les objectifs de l’ETP dépassent la seule perte de poids et concernent en priorité la qualité de vie somatique, psychique et sociale ainsi que la gestion des traitements des co-morbidités. le principe est de passer d’une injonction médicale “classique” à la co-construction d’un plan personnalisé permettant des adaptations durables du mode de vie.
En 2011, le Dr J.Y. Grall, Directeur Général de la Santé, a adressé au Président de l’AFERO une saisine concernant la mesure 4 du Plan Obésité : “reconnaitre les équipes spécialisées en éducation thérapeutique (ETP) dans le domaine de l’Obésité”. Un groupe de travail du Groupe de Coordination et de Concertation (GCC) des CSO a été créé pour répondre à la demande du Ministère et définir l’organisation et le référentiel de l’ETP pour les personnes obèses. Sous le pilotage du Pr Olivier Ziegler, président de l’AFERO, ce travail a abouti à un rapport (en cours de publication) qui vise à :
Les Objectifs du Rapport ETP dans l’Obésité :
- Adapter la démarche éducative aux spécificité de la personne obèse
- Définir la place de l’ETP dans le parcours de soin de la personne obèse
- Mettre à disposition des praticiens de premier recours les relais pour l’activité physique, les aspects diététiques et psychologiques, dans le cadre formalisé de l’ETP
- Identifier les compétences pluridisciplinaires à mobiliser en misant sur les coopérations professionnelles
- Reconnaître des équipes spécialisées en ETP dans le domaine de l’Obésité
- Faciliter la coordination des différents acteurs et structures au niveau de chaque territoire de santé et dans chaque région pour la mise en place de l’ETP sous l’égide de l’ARS.
0 Comments