Chirurgie Du Cancer: Cancer De L’œsophage Et De L’estomac

Dec 23, 20190 comments

Chirurgie Du Cancer:

 

Cancer De L’oesophage

Il existe deux principaux types de cancers de l’œsophage : les carcinomes épidermoïdes (les plus fréquents) et les adénocarcinomes. Le cancer de l’œsophage concerne principalement les fumeurs, mais il est aussi une conséquence de l’obésité ou d’un excès d’alcool.

Cancer De L’estomac

Le cancer de l’estomac, aussi appelé cancer gastrique, se développe à partir d’une cellule pariétale (cellule de la paroi de l’estomac), initialement normale, qui se multiplie de façon anarchique, pour former une masse appelée tumeur maligne.

Cancer Du Foie

Les cancers du foie se situent parmi les plus répandus en France. Les tumeurs cancéreuses du foie sont soit primitives (provenant du foie lui-même) soit secondaires (provenant d’un cancer d’un autre organe, on parle de métastases).

Cancer Du Pancréas

La principale forme de tumeur cancéreuse du pancréas, est l’adénocarcinome. Il  s’agit d’une tumeur maligne liée à la prolifération de cellules glandulaires. La localisation la plus fréquente est la tête du pancréas, région qui fabrique les enzymes pancréatiques nécessaires à la digestion.

Cancer Des Voies Bilialres

Les cancers des voies biliaires sont des tumeurs malignes rares en France. Ils se développent à partir des canaux transportant la bile : petites voies biliaires au sein du foie, gros canaux biliaires au niveau du hile du foie, canal cholédoque au niveau de la tête du pancréas, vésicule biliaire. Ces cancers sont souvent agressifs et se disséminent aisément le long des canaux biliaires et au niveau des ganglions.

Cancer Colorectal

Le cancer colorectal correspond aux cancers touchant le côlon et/ou le rectum, la dernière partie du gros intestin. Il se développe à partir des cellules glandulaires présentes dans la muqueuse du colon et du rectum.

Cancer De L’anus

Le cancer de l’anus est une tumeur peu fréquente, touchant notamment les personnes immunodéprimées. Des lésions précancéreuses peuvent être diagnostiquées à un stade précoce. Elles sont liées à la présence d’un virus appelé Human Papilloma Virus. Elles forment des verrues appelées condylomes.

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.