Chirurgie De L’œsophage/ L’estomac – Dr Amine Sinacer

Dec 23, 20190 comments

Chirurgie de l’Œsophage et de l’Estomac:

 

La chirurgie oesogastrique traite les pathologies de l’œsophage et de l’estomac. Elle s’intéresse principalement aux tumeurs, aux hernies hiatales et aux pathologies liées au reflux gastro-oesophagien.

 

HERNIE HIATALE

La hernie hiatale est la plus fréquente des lésions du tube digestif. Il s’agit du passage permanent ou intermittent du haut de l’estomac dans le thorax à travers l’orifice hiatal. Les symptômes sont marqués par le reflux gastro-oesophagien.

OESOPHAGECTOMIE

L’intervention consiste à enlever l’œsophage, une portion de l’estomac, et les ganglions autour de ces organes. L’étendue du geste varie en fonction de la localisation de la tumeur.

GASTRECTOMIE

La gastrectomie consiste à enlever une partie ou la totalité de l’estomac, en fonction de la localisation de la tumeur, et les ganglions autour de l’estomac et des vaisseaux qui le vascularisent.

ULCÈRE

L’ulcère gastro-duodénal est une lésion, située sur la muqueuse digestive qui est au contact avec les sécrétions acides gastriques, localisée à l’estomac ou au duodénum. Ce même type d’ulcère peut être retrouvé sur la muqueuse de l’œsophage.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.