Chirurgie Coelioscopique Et Robotique

Dec 23, 20190 comments

Coelioscopie

 

Les termes »cœlioscopie » ou »laparoscopie » signifient que l’intervention ne comporte pas de grande incision abdominale.
L’intervention n’est pas faite « à ventre ouvert » (laparotomie) mais par l’intermédiaire d’une petite caméra introduite dans l’abdomen par un orifice cutané de 10 mm, au dessus de l’ombilic, ce qui permet d’obtenir une vision agrandie des organes sur un écran de télévision.
3 à 4 autres orifices de 5 à 10 mm (pour les instruments) sont associés.

>>En savoir plus

La Chirurgie Robotique

 

Innovation technologique de la fin des années 90, la chirurgie robotique s’intègre dans une prise en charge mini-invasive qui correspond à l’évolution de la chirurgie digestive.

Amorcée par le Dr Philippe MOURET qui a réalisé à Lyon la première cholécystectomie coelioscopique (ablation de la vésicule biliaire) en 1987, la coelioscopie ou laparoscopie s’est très largement diffusée à travers le monde et les spécialités depuis plus de 25 ans.
Dans ce contexte, la chirurgie robotique est une chirurgie laparoscopique qui peut faciliter une procédure chirurgicale ou éviter une laparotomie chez certains malades.

>>En savoir plus

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.