Après l’intervention

Après l’intervention

 

Après l'intervention

 

Notre équipe accorde la plus haute importance au suivi médical après l’intervention.

Nous considérons que notre rôle ne s’arrête pas à vous préparer à l’intervention puis à vous opérer dans les meilleures conditions possibles, mais aussi de vous accompagner pendant les années qui suivent votre intervention.

 

Ces rendez-vous ont 7 objectifs principaux:

  • évaluer votre perte de poids.
  • vérifier que vous êtes en bonne santé.
  • adapter si besoin les traitements que vous prenez, en accord avec votre médecin traitant.
  • vérifier que vous vous êtes bien adapté aux nouvelles habitudes alimentaires et activités physiques; vous aider à résoudre les difficultés quotidiennes.
  • dépister d’éventuels problèmes psychologiques liés au changement du corps.
  • réparer et prendre en charge d’éventuelles complications chirurgicales et/ou carences nutritionnelles.
  • vous conseiller, si vous êtes demandeur d’une intervention de chirurgie esthétique réparatrice, en particulier pour supprimer un excès de peau qui peut persister à certains endroits après avoir maigri.

Nos conseils nutritionnels et post-opératoires:

Après l’opération, il est important de suivre une alimentation à textures progressives le temps de la cicatrisation et le temps que

l’estomac s’habitue à sa nouvelle physiologie.

Ce que vous devez savoir :

  • Les blocages

Les blocages sont favorisés par un repas consommé trop vite, dans le bruit, dans le stress ; des aliments insuffisamment mastiqués ; une ingestion de liquide au cours du repas ; ou des aliments mal tolérés (viande rouge, légumes très fibreux). Vous pourrez alors ressentir une douleur violente au niveau du sternum et des spasmes pouvant durer 20 minutes. Soit la nourriture est régurgitée, soit elle est digérée normalement. Cependant des signes doivent vous alerter et vous amener à consulter en urgences : Vomissements qui ne passent pas, vives douleurs abdominales, incapacité de boire et de manger.

  • Le dumping syndrome

C’est un effet secondaire du by-pass, qui se manifeste surtout pendant les deux premières années suivant l’intervention chirurgicale. Il se produit souvent après l’ingestion de produits sucrés : bonbons, chocolat, miel, confiture, glace, gâteaux. Les premiers symptômes sont : bouffées de chaleur, sueurs, pâleurs et nausées ; mais vous pouvez aussi ressentir palpitations, douleurs abdominales, diarrhée, somnolence. Ces malaises ne sont pas graves, il suffit de s’allonger en attendant que tout rentre dans l’ordre. Evitez les produits sucrés après l’opération. Vous pourrez reprendre progressivement les sucreries deux mois après l’opération en commençant par de petites quantités à la fin du repas.

  • Le suivi médical

Après l’opération vous devrez être suivi régulièrement par le chirurgien et l’endocrinologue ou le nutritionniste, en liaison avec votre médecin traitant (au moins 4 consultations le première année puis au moins une consultation par an). Vous aurez besoin d‘une supplémentation en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ne pas prendre ces suppléments peut provoquer des carences nutritionnelles et des complications neurologiques graves.

  • L’évolution du poids

La perte de poids est rapide les premiers mois puis elle ralentit. Généralement elle est maximale au bout de 12 à 18 mois. Au-delà une reprise de poids modérée est possible. Pesez-vous une fois par semaine pour surveiller votre poids.

  • L’activité physique

La perte de poids est associée à une perte importante de masse musculaire. Pour éviter cela, vous devrez reprendre une activité physique régulière après l’intervention.

  • Les changements psychologiques

La perte de poids, la modification du corps et de l’apparence peuvent entraîner un bouleversement psychologique plus ou moins facile à gérer. Une période d’adaptation au changement est normale et nécessaire pour vous et votre entourage. Si vous le souhaitez ou si votre médecin l’estime indispensable, vous pouvez être aidé par un psychologue ou un psychiatre.

  • La constipation

La constipation est fréquente le premier mois après l’intervention en raison des faibles quantités de nourriture ingérées. Si vous vous sentez gênés, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous prescrire un laxatif banal sans précaution particulière.

  • La grossesse

La grossesse est possible après une intervention de chirurgie de l’obésité. Dans ce cas, un suivi nutritionnel très régulier est nécessaire depuis le désir de grossesse jusqu’à plusieurs mois après l’accouchement. Néanmoins, par précaution, il est recommandé d’attendre que le poids soit stabilisé (12 à 18 mois après l’intervention) et que l’état nutritionnel soit vérifié avant d’envisager une grossesse. Différentes méthodes de contraception peuvent être utilisées pendant cette période.

  • les médicaments à éviter

Certains médicaments toxiques pour l’estomac sont à éviter dans la mesure du possible après l’opération : aspirine, anti-inflammatoires, corticoïdes. S’ils sont indispensables, ils doivent être accompagnés d’un médicament protecteur de l’estomac (Inexium, Pariet, Mopral…).

L’Education thérapeutique – ETP

Chirurgie réparatrice

Après l’intervention

Bilan pré-opératoire

Hospitalisation ambulatoire

Parcours de Soin

Coelioscopie

Robotique

Surpoids et Obésité

Ballon Gastrique

Anneau Gastrique

Sleeve Gastrectomie

By Pass

Quel est mon diagnostic ?

Chirurgie Coelioscopique et Robotique

Hépatectomie

Tumeurs du Pancréas

Pancréatite Chronique

Pancréatite Aigüe

Pancréatectomie

Vésicule

Chirurgie du Foie, du Pancréas et de la Vésicule

Ulcère

Gastrectomie

Oesophagectomie

Reflux gastro-oesophagien

Hernie Hiatale

Chirurgie de l’Œsophage et de l’Estomac

Cancer de l’Anus

Cancer Colorectal

Cancers des Voies Biliaires

Cancer du Pancréas

Cancer du Foie

Cancer de l’Estomac

Cancer de l’Œsophage

Chirurgie du Cancer

Diverticulose Colique

Maladies Inflammatoires

Endométriose Digestive

Rectum

Colon

Chirurgie du Colon et du Rectum

Torsion Testiculaire

Ectopie Testiculaire

Hernie

Posthectomie (Circoncision)

Chirurgie pédiatrique

Éventration

Hernie de la ligne blanche

Hernie Ombilicale

Hernie Crurale

Hernie Inguinale

Chirurgie de la Paroi

Gestes Chirurgicaux de Superficie

Pose D’une Chambre Implantable et PICC-LINE

Occlusion

Ganglions

Peritonite

Appendicite

Condylomes

Prolapsus et Incontinence

Kyste Sacrococcygien

Fistule Anale

Chirurgie générale et Urgences

Fissure Anale

Hémorroïdes

Chirurgie Proctologique

Contact Us

Contact Info

350 5th Ave, Floor 64,
Austin, TX, 78718

+123 456 7896

Follow On